Deux ans après l’ouverture de sa plateforme culinaire en ligne «FOOBY», Coop a exporté ce concept en ouvrant un magasin du même nom en mars 2019 en plein centre-ville de Lausanne. Il incarne la même philosophie, celui de l’artisanat culinaire. Avec ce format de magasin «FOOBY», dont le design a été conçu par Brem+Zehnder AG, Coop a décroché le premier prix de l’EuroShop RetailDesign Award 2020, un prix qui récompense les 3 meilleurs concepts stores au monde! Situé dans l’ancien grand théâtre du Kursaal inauguré en 1901, ce magasin dispose d’un cachet exceptionnel avec ses hauts plafonds, sa grande verrière, son balcon, ses alcôves et ses fresques. Ce lieu d’exception abrite aujourd’hui le FOOBY après avoir fait l’objet d’une rénovation en profondeur dans le respect de sa splendeur. Un travail de titan.
Les innovations clefs du concept store FOOBY sont des produits faits maison ou transformés sur place, et des produits essentiellement locaux. Il propose notamment des poissons du lac Léman et du lac de Neuchâtel, des viandes de producteurs vaudois, et du «fait maison». Plusieurs espaces de vente du FOOBY sont en effet dédiés au fumage de poisson, à la torréfaction de café, à la production de charcuterie, à la préparation de pain et à la présentation d’un large assortiment de fromages. On y trouve aussi entre autres un large choix de bières locales et de vin.
Les fins gourmets y trouveront leur bonheur.
Frigo-Consulting, bureau d’ingénieurs réputé dans le milieu de la technique du froid et l’un des leaders en ingénierie dans ce domaine, a élaboré un concept de froid personnalisé utilisant des réfrigérants naturels pour ce nouveau type de magasin.