La transformation est finie et la Coop Marktgass Bern dans la vieille-ville présente un concept de magasin nouveau, unique. Au-delà d’un supermarché très moderne, on y trouve une vinothèque au 1er étage, un secteur bières et boissons, et un lounge accueillant. Au rez-de-chaussée se trouvent désormais un kiosque, un rayon fleurs, une boulangerie mais aussi un café et une aire de restauration.
Pendant 7 mois, les travaux de transformation ont eu lieu avec soin. La réalisation du projet dans un laps de temps aussi court est exceptionnelle et demande une coordination et une flexibilité considérables. Ceci non seulement en raison de la transformation, mais aussi parce que le supermarché est resté ouvert pendant toute la phase de modernisation. Du fait de sa localisation dans la vieille ville de Berne, le positionnement de gascooler et le montage des meubles réfrigérés a présenté de nombreux défis. En effet, pendant que les nouveaux meubles réfrigérés étaient introduits dans le nouveau bâtiment au moyen d’une grue mobile, s’effectuait le positionnement des gascooler lourds de 2 tonnes à l’aide d’un hélicoptère (voir photos).
Les chambres froides présentes au sous-sol ont été enlevées et une centrale technique a été montée pour la nouvelle installation de froid au CO2. Par ailleurs, les chambres froides et de congélation ont été agrandies pour une nouvelle production plus importante. Grâce à l’utilisation du réfrigérant naturel CO2 avec des éjecteurs, le rendement est amélioré de 30 % et l’environnement est ménagé.
En tant que planificateur du froid, nous sommes fiers d’avoir pris part à ce projet d’exception, et nous remercions toutes les personnes impliquées pour la formidable coopération et le bon déroulement du projet.