Hydrocarbures

Depuis de nombreuses années déjà, les hydrocarbures sont utilisés comme réfrigérants dans des installations frigorifiques et pompes à chaleur. En raison de l’interdiction des réfrigérants à potentiel de réduction de l’ozone et de la mise en œuvre de la réglementation F-Gas, les hydrocarbures ont fortement gagné en popularité ces dernières années. Ils ont des émissions à effet de serre (PRG) négligeables, n’ont pas de potentiel de destruction d’ozone (PDO) et n’ont pas d’effet corrosif sur les matières conventionnelles dans la technique du froid.

Dans la famille des hydrocarbures, on utilise principalement comme réfrigérants l’isobutane (R600a), le propane (R290) et le propène (R1270). Tandis que l’isobutane est surtout utilisé dans l’électroménager, le propane est utilisé principalement dans le froid commercial. Le propène convient en particulier pour des installations de congélation dans des applications industrielles.

Les éléments suivants sont considérés comme un grand défi pour les hydrocarbures: le taux élevé d’inflammabilité en combinaison avec la faible volatilité de même qu’une haute solubilité dans l’eau et l’absence totale d’odeur. Cela exige des mesures de sécurité accrues et cela est considéré comme un frein pour les systèmes avec des plus grandes quantités de remplissage. En mai 2019, le seuil de quantité maximale autorisé pour les réfrigérants de catégorie A3 (non toxique et inflammable) a augmenté de 150 g à 500 g pour les circuits. Cela va favoriser la demande en hydrocarbures. En cas d’emploi d’hydrocarbures à l’intérieur de bâtiments avec des taux de remplissage plus élevés, il est utile d’avoir un local technique avec des mesures supplémentaires, des mesures de prévention des explosions en fonction du pays et une ventilation de secours implémentée spécialement.

Frigo-Consulting a introduit le propane comme réfrigérant pour le refroidissement de process (groupe d’eau glacée) et pour le sous-refroidissement de la sortie du gascooler dans le cas d’installations transcritiques au CO2 dans les régions très chaudes (le sud de l’Espagne notamment). Ces systèmes sont souvent montés à l’extérieur.