Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone (CO2 ou R744) est un gaz présent dans la nature faisant partie en tant que tel de notre quotidien. Dès la naissance, nous l’inspirons, nous l’expirons ou nous le consommons quotidiennement sous forme de gaz carbonique, dans l’eau gazeuse par exemple.

Il a été employé pour la première fois comme réfrigérant au XIXe siècle: les avantages manifestes du CO2 en tant que réfrigérant étaient déjà connus à cette époque. Au XXe siècle, les réfrigérants synthétiques se substituèrent au CO2 et ce ne fut qu’au XXIe. siècle, une fois que l’on eut pris conscience des effets néfastes des réfrigérants synthétiques sur l’environnement, que le dioxyde de carbone vécut une véritable renaissance en tant que réfrigérant naturel. Les installations frigorifiques CO2 modernes se distinguent par leur fonctionnement efficace sur le plan énergétique et extrêmement respectueux de l’environnement. La demande en perpétuelle croissance de tels produits confirme leur acceptation.

Néanmoins, le CO2 est considéré comme l’un des plus grands destructeurs du climat de notre temps? En termes de réchauffement climatique, ce qui est critique n’est pas le dioxyde de carbone en tant que tel, le CO2 étant non-inflammable et non-toxique, mais plutôt la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Toute installation frigorifique ou de pompe à chaleur est composée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide appelé le réfrigérant. Cela vaut pour le réfrigérateur dans la cuisine tout comme la climatisation dans la voiture ou alors la pompe à chaleur dans la cave. Jusqu’à présent, on utilisait en général des réfrigérants produits de façon synthétique. Etant donné que ceux-ci sont environ 1000 fois plus polluants comparé à du CO2, tout est mis en œuvre, paradoxalement, pour remplacer ces réfrigérants synthétiques par du CO2.

D’une pierre deux coups : si l’on utilise du CO2 comme réfrigérant, l’efficacité énergétique en est augmentée et, simultanément, les émissions de CO2 en sont réduites. Par ailleurs, le CO2 utilisé dans des installations frigorifiques et de pompes à chaleur est un déchet des procédés industriels et il est pour ainsi dire réutilisé dans de telles installations. En cas de fuite, si le CO2 venait à être dispersé dans l’environnement, cela aurait des conséquences négligeables comparé à une fuite de réfrigérants synthétiques.

Très tôt, Frigo-Consulting a reconnu les avantages de la technologie CO2 et apporté une contribution tout-à-fait décisive à l’établissement de ce type de production de froid. La première installation frigorifique subcritique à base de CO2, planifiée par Frigo-Consulting, fut mise en service en 2003, suivie de la première installation transcritique en 2006. Depuis, nous avons réalisé plus de 1’000 installations frigorifiques à base de CO2. Les premiers systèmes à compression parallèle ainsi que la première installation à éjecteurs intégrés sont venus s’y ajouter.