Migros Surseepark

Maître de l’ouvrage Migros
Domaine Retail
Site Sursee
Puissance frigorifique 112 KW
Réfrigérant CO2
Technique Pompe à chaleur CO2/installation de climatisation avec éjecteur
Système de refroidissement Pompe à chaleur CO2/installation de climatisation réversible
Puissance planifiée
  • 2 pompes à chaleur réversibles air/eau CO2 / installation de climatisation avec éjecteurs
  • Augmentation du rendement
  • Consommation d’énergie réduite
  • Conception
  • Développement / dimensionnement
  • Direction des travaux de l’exécution
Eingang zum Shoppingcenter Surseepark

UNE TRANSFORMATION OUVRANT LA VOIE VERS UN AVENIR MEILLEUR


La filiale Migros du centre commercial du « Surseepark » a subi des transformations pendant 4 mois et a été remise au goût du jour. Dans les coulisses, au niveau de la technique du bâtiment, un projet innovant a vu le jour: une pompe à chaleur CO2 air/eau réversible veille à fournir chauffage et climatisation pour l’ensemble du bâtiment, dans le respect de l’environnement. Une installation de froid CO2 a été fabriquée pour le refroidissement des aliments du restaurant Migros et ceux du supermarché.

Fin de l’été 2019, en Suisse centrale, le projet de transformation de la Migros Surseepark a été mené à bien. Le centre commercial du Sursee lucernois est composé de 3 bâtiments. Deux d’entre eux ont été transformés. Au rez-de-chaussée se trouve la surface de vente du supermarché Migros d’environ 4‘500 m2 et au premier étage se trouve le restaurant Migros sur une surface d’environ 600 m2. Au deuxième étage, un espace a été dédié à une centrale technique avec une pompe à chaleur / climatisation air/eau. Un magasin provisoire a été mis à disposition de la clientèle sur une surface d’environ 1‘500 m2 pendant la courte période de 4 mois de travaux.

Côté «mall» avec un accès à la surface de vente du supermarché
Surface de vente

Le chauffage à mazout, c'est du passé

Les chauffages à mazout et climatisations existants avec des réfrigérants synthétiques ont été remplacés par deux pompes à chaleur CO2 réversibles air/eau avec des éjecteurs d’une puissance totale de chauffage et de refroidissement de 1.2 MW. Le nouveau système – premier en son genre – chauffe l’hiver et refroidit l’été; ceci en fonction des besoins et avec un impact sensiblement inférieur sur l’environnement. Le caractère phare de ce projet se retrouve à travers le cofinancement de celui-ci par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de la fondation « myclimate » en tant que projet pilote. L’idée est d’établir ce genre de concepts à l’échelle de la Suisse et toutes branches confondues. Cette participation fournira une base importante et une expérience unique en vue de la stratégie énergétique suisse 2050. Lors de l’évaluation du concept, Migros avait pour préoccupation d’accorder une grande importance au développement durable, notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la réduction de la consommation d’énergie tout comme l’utilisation de réfrigérants naturels.

PIONNIERS D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE

L’un des points forts du CO2 en tant que réfrigérant est la possibilité d’atteindre des températures d’entrée élevées, respectivement des hautes plages de température sans que la consommation d’énergie n’augmente de façon significative. Cette caractéristique fait du CO2 l’une des solutions efficaces pour les systèmes de chauffage avec de hautes plages de température ou dans le cadre d’applications avec des besoins en eau chaude. Par conséquent, le CO2 se prête particulièrement bien aux bâtiments Image 1: Centre commercial Surseepark Frigo-Consulting Bureau d’ingénieurs en technique du froid Image 2: Côté «mall» avec un accès à la surface de vente du supermarché existants avec des réseaux de chauffage existants. La modernisation de ce type de bâtiments existants est une pratique courante en Suisse, d’autant plus que la densité de population est élevée et que relativement peu de nouveaux bâtiments sont construits à partir de zéro.

Disposition des vannes sous les gascoolers de la pompe à chaleur / climatisation
L’une des deux pompes à chaleur CO2 / climatisation avec une puissance totale de 1.2 MW


La combinaison chauffage-refroidissement dans un seul système permet une conception compacte, ce qui est avantageux dans le cas de bâtiments existants, mais aussi dans le cas de nouveaux bâtiments. Une disposition astucieuse des échangeurs de chaleur permet d’utiliser la chaleur aussi en mode refroidissement. En d’autres termes, il peut par exemple climatiser le bâtiment et, en parallèle et sans contrainte, de l’eau chaude peut être préparée. Depuis l’implantation à succès d’éjecteurs dans l’installation de froid commercial CO2 (en 2013), il est possible de viser, dans la climatisation lors de températures extérieures élevées, des résultats comparables aux réfrigérants synthétiques. L’implantation d’éjecteurs augmente l’efficacité de 20 à 30% et permet ainsi de nouvelles applications.


La capacité du système de réfrigération, autrement dit des pompes à CO2 réversibles, est basée sur les besoins du commerce de détail :

  • Puissance frigorifique froid positif : 142 kW (135 ml d’armoires frigorifiques et 8 chambres froides)
  • Puissance frigorifique froid négatif : 70 kW (40 ml d’armoires frigorifiques et 4 chambres de congélation)


Les gascoolers de l’usine tout comme la pompe à chaleur / climatisation sont placés sur le toit. Avec ce projet, Migros devient pionnier en la matière. Migros a volontairement misé sur le concept écologique émettant peu de gaz à effet de serre malgré sa nouveauté et le peu d’expérience. De plus, la Migros se dit prête à partager ses constatations et ses expériences de ce fonctionnement avec le secteur, permettant ainsi une publication sur la réduction de la pollution. Migros accepte des frais d’investissement élevés pour encourager des technologies durables et pionnières.





Le rôle de Frigo-Consulting


Dans ce projet, Frigo-Consulting était aux commandes dans les domaines suivants:

  • Conception
  • Dimensionnement
  • Mise en œuvre
  • Assurance qualité de l’installation de froid


Frigo-Consulting se focalise aussi sur les domaines suivants:

  • Planification de divers systèmes et concepts de bâtiments
  • Innovations et nouveautés pour l’économie d’énergie primaire
  • Applications pour froid positif, froid négatif et climatisation
  • Formation et perfectionnement
  • Audits


Novembre 2019, Marcel Bärtsch

Frigo-Consulting en collaboration avec


05.12.2019