Migros Kreuzplatz (CH)

Maître de l’ouvrage Migros
Domaine Retail
Site Kreuzplatz à Zurich
Puissance frigorifique 40 kW
Réfrigérant CO2
Technique eco2cube
Système de refroidissement Installation booster CO2 avec pompe à chaleur / fonction de climatisation
Puissance planifiée
  • Système eco2cube
  • Augmentation de l’efficacité
  • Consommation d’énergie réduite
  • Conception
  • Développement / dimensionnement
  • Direction de travaux de la réalisation

ECO2CUBE – LE SYSTEME MULTIFONCTIONNEL POUR REFROIDIR, CLIMATISER ET CHAUFFER


Depuis mi-juillet 2017, les clients de la Migros située sur la Kreuzplatz à Zurich bénéficient d’un magasin provisoire. En attendant, le magasin qui existait jusqu’ici est en cours de démolition et le magasin sera reconstruit pendant deux ans. Malgré cette intention temporaire, la Migros a accordé beaucoup d’importance au développement durable dans le cadre de la réalisation de cette infrastructure provisoire. D’une part, ce bâtiment satisfait aux standards Minergie, et d’autre part il est chauffé et climatisé par la première installation „eco2cube“ qui refroidit aussi les denrées alimentaires. Comparé à d’autres systèmes, le nouvel eCO2cube n’est pas seulement écologique, rentable, rapide à monter et compétitif. Il permet aussi un agencement flexible des meubles.

L’un des six plafonniers (en haut à droite sur l’image) dans le magasin provisoire de la Migros sur la Kreuzplatz est traversé directement par du CO2 et a pour fonction de chauffer et de refroidir.
Surface de vente, Migros Kreuzplatz







Projet pionnier d'un magasin provisoire de la Migros Zurich sur la Kreuzplatz

La clientèle de la structure provisoire de la Mi[1]gros sur la Kreuzplatz à Zurich s’attend à avoir un grand choix de produits sur une surface de vente d’environ 400 m2. Des vitrines réfrigérées positives et négatives réparties sur approximativement 40 mètres linéaires ne laissent aucun souhait insatisfait. Au besoin, la chaleur récupérée de la réfrigération des denrées alimentaires est utilisée pour le chauffage du bâtiment. Ce faisant, la chaleur est diffusée de manière appropriée dans l’air ambiant des différentes salles ou parties du bâtiment à l’aide de plafonniers et de rideaux d’air. La nouvelle méthode qui consiste à répartir de la chaleur dans le bâtiment à l’aide d’un circuit de CO2 est très prometteuse et économique car le nombre de composants est réduit au minimum, et la chaleur ou le froid est diffusé dans la pièce de la façon la plus efficace possible. Les mêmes plafonniers sont utilisés pour le chauffage et pour la climatisation.

Comme pour les installations conventionnelles, le surplus de chaleur est rejeté dans l’air extérieur. Et s’il devait y avoir trop peu de chaleur récupérée par l’installation frigorifique, il existe la possibilité d’alimenter le bâtiment en chaleur extérieure avec la même installation à travers un ou plusieurs compresseurs ayant la fonction de pompe à chaleur. Etant donné que l’installation provisoire est prévue d’être opérationnelle pour les deux ans à venir approximativement et qu’elle devra être ensuite démontée, l’installation eco2cube a été construite dans un container transportable. Le gascooler a été monté directement à l’extérieur du container. Cela permet de stocker l’installation relativement facilement de l’installer sur le prochain lieu d’utilisation. Cette conception compacte apporte un avantage supplémentaire : elle ne nécessite pas de local technique supplémentaire. Grâce à une isolation acoustique optimisée, aucune gêne ne provient de l’installation, c’est pourquoi elle peut être utilisée au centre de Zurich, sur le toit du magasin provisoire.

eCO2cube – LE CONCEPT DE L‘AVENIR

La conception de base est un booster CO2 traditionnel qui sera utilisé pour le refroidissement de denrées alimentaires. Pour créer une atmosphère agréable à l’intérieur, il est possible de climatiser ou de chauffer à l’aide de la récupération de chaleur. Si la chaleur récupérée de l’installation ne suffisait pas, la chaleur ambiante complémentaire serait utilisée. La manière d’apporter de la chaleur et du froid dans le bâtiment peut être réalisée en fonction des besoins du client. Elle peut se faire à travers un réseau hydraulique, par l’air, ou directement avec le CO2 de l’installation de froid qui circule à travers les plafonniers répartis dans le bâtiment. Même la combinaison des trois ou l’intégration d’un réseau de chauffage, ou encore l’intégration d’un réseau de ventilation deviennent possibles. Les avantages du chauffage ou de la climatisation par de simples plafonniers sont les suivants : faibles coûts d’investissements et pertes minimes de chaleur et de froid.

Indépendamment du choix du mode de transfert de la chaleur et du froid, plusieurs possibilités se présentent au niveau du positionnement de l’installation. Indépendamment du choix du mode de transfert de la chaleur et du froid, plusieurs possibilités se présentent au niveau du positionnement de l’installation. On peut choisir librement de l’avoir de manière conventionnelle, c’est-à-dire dans un local technique, ou bien dans un container étanche. En raison de l‘isolation acoustique optimale de l’unité extérieure, la technique est à peine perceptible, même en fonctionnement à pleine charge. En cas de besoin, le gascooler peut être assemblé avec un container pour former un seul élément, ce qui rend le concept encore plus compact et plus flexible.

Schéma d’installation du froid avec le CO2, réfrigérant naturel et écologique.
CO2 Boosteranlage, welche das Herzstück – den Verbund – beinhaltet. Zu sehen sind fünf der sechs Verdichter.





Le rôle de Frigo-Consulting


Dans ce projet, Frigo-Consulting était aux commandes dans les domaines suivants:

  • Conception
  • Dimensionnement
  • Mise en œuvre
  • Assurance qualité de l’installation de froid


Frigo-Consulting se focalise aussi sur les domaines suivants:

  • Planification de divers systèmes et concepts de bâtiments
  • Innovations et nouveautés pour l’économie d’énergie primaire
  • Applications pour froid positif, froid négatif et climatisation
  • Formation et perfectionnement
  • Audits


Septembre 2017, Jonas Schnoz

Frigo-Consulting en collaboration avec


02.10.2017