La première introduction d’éjecteurs dans une installation de froid transcritique au CO2 a été réalisée il y a un peu plus de 6 ans. L’installation pilote réalisée en 2013 dans un magasin Migros à Bulle démontre que l’on peut obtenir une augmentation de l’efficacité jusqu’à 15% avec des éjecteurs. Une année après le succès de la mise en service de l’installation à Bulle, le concept a été développé et a été appliqué dans deux installations de froid identiques dans le centre commercial Mythen Center à Ibach SZ. Grâce à des adaptations supplémentaires (notamment l’installation de deux éjecteurs complémentaires), le système a atteint jusqu’à 25% d’augmentation d’efficacité comparé aux installations conventionnelles. Dans la branche du froid, ce succès a beaucoup fait parler de lui. Depuis, de nouveaux concepts et composants de fabricants de multiplex, régulation et de vannes sont présentés lors de forums ou expositions. Tous les fabricants réputés dans la technique CO2 ont essayé de trouver une solution adaptée pour répondre à une demande croissante.
Jusqu’à aujourd’hui, l’introduction d’éjecteurs dans des systèmes de froid est bien établi. Des fabricants renommés de vannes et régulation livrent des solutions complètes pour les fabricants d’installation. Néanmoins, le voyage ne s’arrête pas là. Des optimisations dans les stratégies de régulation et d’autres possibilités d’introduction pour la climatisation, les pompes à chaleur et les systèmes intégraux ne sont que quelques exemples de possibilités dans lesquelles les éjecteurs peuvent contribuer à l’optimisation des systèmes. Depuis la première introduction d’éjecteurs dans une installation de froid CO2 transcritique il y a juste 6 ans, plus de 250 systèmes à éjecteurs ont été mis en service avec succès.
L’éjecteur est une sorte de pompe actionnée par des différences de pression dans le système, sans avoir besoin d’énergie électrique (courant). Le courant CO2 circule à haute pression dans la buse A et pompe le CO2 d’une basse pression B à une haute pression C. L’éjecteur permet une augmentation de pression de B à C dont l’effet était resté, jusque-là, inexploité.