L’efficacité énergétique grâce aux éjecteurs est principalement due à deux effets:
1) le système frigorifique est conçu de telle manière que les points de réfrigération positive ou négative sont «partiellement noyés» en fonctionnement, à savoir le réfrigérant est encore partiellement liquide à sa sortie de l’évaporateur. Ce fonctionnement, en mode «partiellement noyés», permet d’élever de 8 K les températures d’évaporation par rapport à des systèmes conventionnels.
2) Entraînés par la différence de pression lors de la détente, les éjecteurs acheminent le réfrigérant sous forme liquide ou gazeuse. Le réfrigérant liquide de l’accumulateur de l’aspiration de l’installation frigorifique positive est réacheminé vers les points de réfrigération positive ou négative «partiellement noyés». Le réfrigérant sous forme gazeuse est comprimé à haute pression par les compresseurs parallèles.
La technologie des éjecteurs révolutionne la technique du froid et séduit par son mode de fonctionnement à la fois robuste et sûr. Et comment!
L’association d’éjecteurs et de compresseurs parallèles permet d’exploiter l’énergie perdue jusque-là de la détente. Les systèmes à éjecteurs réalisés par Frigo-Consulting depuis 2013 et 2014 dans des supermarchés se traduisent par des économies d’énergie prouvées de 20 % par rapport aux installations frigorifiques CO2 conventionnelles.